ACTUASTUCESTECH
Trending

Windows – Pilotes génériques VS Pilotes OEM [Résolu]

Pilotes Intel ou Pilotes personnalisés du constructeur (Dell, HP, etc ...) ? Intel nous répond.

On trouve les pilotes sur le site du fabriquant original (OEM) et sur le site des constructeurs individuels des composants (générique), mais le quel choisir ?

L’utilité des pilotes

Le pilote est une pièce logicielle qui permet au BIOS de communiquer avec le materiel disponible dans un ordinateur à fin que le système d’exploitation (Windows) utilise le potentiel de chaque composant. Sans pilote graphique (vidéo) par exemple, l’écran affichera une qualité médiocre avec une basse luminosité et une interface qui lag, pourquoi ? Car sans pilote, l’utilisateur ne bénéficiera pas des capacités de son matériel et Windows utilisera le pilote standard.
Sans pilotes Audio, vous aurez depuis les hauts parleurs un son de très mauvaise qualité, ou même aucun. En installant le pilote adéquat, vous débloquerai les fonctionnalités de votre carte son et une meilleure qualité audio et des volumes plus hauts.

Pilotes Fabriquant (Générique) Ou Constructeur (OEM)?

Comme précédemment cité, il est fondamental d’installer les pilotes adéquats de votre matériel pour le fonctionnement optimal de vote ordinateur. La question est à présent de choisir d’où ramener ces pilotes ?
Un constructeur optimise le materiel générique pour ses ordinateurs, puis propose des pilotes modifiés. Ceci ne veut pas dire que les pilotes génériques ne vont pas marcher, mais plutôt qu’ils ne vont pas vous faire profiter du potentiel intégral de votre materiel.
Il est aussi remarquable que les pilotes des marques sont plus anciens que ceux du fabriquant original du materiel.

La réponse officielle d’Intel

« L’installation d’un pilote générique Intel à la place du pilote personnalisé du constructeur de l’ordinateur risque d’entraîner des problèmes techniques. Contactez le constructeur de votre ordinateur pour obtenir le dernier pilote pour votre ordinateur. »

Intel lui même préconise l’utilisateur de se soumettre aux pilotes personnalisés du fabricant de son PC et ne pas utiliser les pilotes génériques de Intel car cela peut causer des instabilités.
Il est donc conseillé de visiter le site officiel de votre PC pour recueillir les pilotes spéciales pour votre ordinateur.

Tags

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close