ACTU
Trending

Windows – L’astuce Miracle Pour Optimiser Votre Ordinateur

Non ce n'est ni un logiciel, ni les astuces habituelles de désactivation d'effets visuels.

Je viens de découvrir une astuce magique, facile et efficace pour optimiser les performances du PC dans les travaux quotidiens.

Les tutos d’optimisation de Windows, ce n’est pas ce qui manque. Mais ils se ressemble tous et ils ne génèrent que peu de gains. Nous avons nous aussi un guide détaillé sur : Windows 7/10 – Optimiser les performances de votre ordinateur (Gaming) que vous pouvez consulter ici, qui a été testé, approuvé et utilisé quotidiennement. Si vous avez la flemme de lire 1000 mots, voici une astuce rapide et efficace.

Warning/Attention ! Experts Only, Access interdit au mineurs, et aux amateurs.

Windows 7 et Windows 10

Exécutez Regedit en tant qu’administrateur, naviguez vers (ou copiez directement) :
« Computer\HKEY_CURRENT_USER\Control Panel\PowerCfg »
Repérez la valeur nommée « CurrentPowerPolicy« , celle-ci aura généralement la valeur « 0 » attribuée. Double-cliquez dessus et mettez la valeur « 4« .

Explication :

Power Policy, ou politique de gestion d’énergie, fait référence à la manière qu’utilise Windows pour gérer la ration des performances par rapport à l’économie d’énergie. Dans la clée :
« Computer\HKEY_CURRENT_USER\Control Panel\PowerCfg\PowerPolicies« , vous pouvez voir les 6 modes de gestion disponibles, de 0 à 5, et lire leurs définitions individuelles. « 0 » étant la valeur standard de Windows qui permet un certain équilibre dans cette gestion.
La définition du mode numéro 4 est la suivante :
Gestion d’énergie minimale : Optimise Windows pour de hautes performances.
Notez que cette modification va certes augmenter les performances de votre machine, mais aussi consommer d’avantage d’énergie si vous êtes sur PC portable.

BONUS : Windows 10 uniquement

Si vous êtes sous Windows 10, vous pouvez grandement améliorer les performances de votre ordinateur avec cette astuce, en plus de la précédente pour d’avantage de performances :
Exécutez Regedit en tant qu’administrateur, naviguez vers (ou copiez directement) : « Computer\HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Power\PowerThrottling »
Si la clé PowerThrottling n’existe pas, créez-la avec un appuis droit sur la clé Power, Nouveau, Clé.
Cherchez (sinon créez) la valeur « PowerThrottlingOff » puis attribuer-y la valeur « 1« .

Explication :

Windows cherche à optimiser l‘économie d’énergie en limitant les performances de l’ordinateur avec cette clé du registre. Les nouvelles machines très puissantes ne ressentent peut-être pas les effets de celle-ci, mais les PC vieux de 3-4 ans en souffrent. C’est principalement la raison pour la quelle « Windows 7 est plus rapide que Windows 10 sur le même PC »

Il est évident qu’après avoir appliquer ce ou ces changements, il faut redémarrer pour qu’ils prennent effet.

Tags

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close